La pastorale en pignon

On la trouve principalement dans le Haut-Doubs (Second plateau) mais aussi, sur le Premier plateau et dans les Gorges du Doubs.

Ces fermes se caractérisent par des dimensions très importantes pour accueillir l’ensemble des fonctions :

- un toit descendant très bas,

- un mur pignon comme façade principale de la maison,

- une grange dite-haute qui se situe au-dessus de l’habitation et de l'écurie et qui implique généralement la présence d’une levée de grange,

- et le « tué » ou « tuyé » qui est une immense cheminée centrale qui sert de fumoir.


Les plateaux du Haut-Doubs sont vastes, avec de faibles pentes. Dès 1700, les paysans ont développés une véritable culture de l’herbe, en intensifiant pâturages et production fourragère.

Le troupeau bovin est important. La production de lait, transformée en comtés, morbiers et vacherins, reste la principale ressource des agriculteurs. Après chaque traite, le paysan livre le lait à la fruitière.

Pour ce faire, on transportait le lait de différentes façons :

- à dos d’âne, les bouilles sont fixées à un bât ;

- sur une charrette tirée par un homme, un âne ou un chien ;

- à dos d’homme dans une bouille de bois harnachée comme une hotte ;

- ou encore dans deux seaux portés en équilibre sur les épaules au moyen d’une pièce de bois qui peut s’assimiler à un « joug ».

 

En été, on rentre le foin. Pour nourrir le cheptel pendant les six mois d’hiver, il fallait engranger une vraie montagne de foin. Ici, le relief permettait cette entreprise : on pouvait faucher à plat et convoyer le foin par grosses charettes, tirées par les bœufs.

La « grange-haute » ou « grange-dessus » était une parfaite réserve de foin. Pour monter le foin à bras, des planchers de stockage étaient disposés à mi-étage. Le foin était réparti dans les différentes « ébauches ». Pour éviter la fermentation du foin qui produit des gaz inflammables, le bardage (les lambrechures) laissait passer des filets d’air.

DESCRIPTIONS

Toitures

La toiture est un élément caractéristique de ces fermes pastorales en pignon. Elles sont à deux pans, d’une pente d’environ 30° et descendent très bas sur les murs gouttereaux. Ces dimensions permettaient la récupération des eaux de pluie, conduites par des chéneaux en bois dans des citernes. Le débord important, 1 m à 1 m 50, protège les maçonneries des intempéries et laisse un passage au sec autour de la maison. Ce débord peut être soutenu par des consoles en bois.

 

Grand'Combe Châteleu (25) CAUE 25   

 

 

 

 

 

 

Elle était autrefois couverte en ancelles ou en tavaillons.

Elle est aujourd’hui en tôle ondulée ou en tuiles. Ces nouveaux modes de couvrement demandent un renforcement de la charpente.

 

 

 

 

23. Grand'Combe Châteleu (25)

 

 

 

 

La volumétrie du toit n’est jamais perturbée. La toiture n’est ni retroussée, ni prolongée par des coyaux. Cependant, au XIXème siècle, elle a parfois été retournée. Pour un gain d’espace d’environ 20 % dans la grange, le sens de la toiture a été changé. Le mur pignon devient mur gouttereau.

 

 

 

 

 

24. Toiture retournée, Grand'Combe-Châteleu (25)

Toiture retournée Grand'Combe-Châteleu (25) CAUE 25

Tuyé, La Bosse (25) CAUE 25

La cheminée du tuyé


Située au centre de la toiture à proximité du faitage, c’est un conduit en bois pyramidal reposant sur un soubassement en pierre. En toiture, la souche est protégée par des lames de bois ou, plus récemment, de la tôle galvanisée. Deux volets terminent et couvrent le tuyé. Ils sont mobiles et contrôlables depuis l’intérieur de la maison. Ils permettent de gérer la sortie de la fumée, de règler le tirage et de protéger le foyer des intempéries.

 

 

 

25. Tuyé, La Bosse (25)


DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté