On la trouve principalement dans le Haut-Doubs (Second plateau) mais aussi, sur le Premier plateau et dans les Gorges du Doubs.
Ces fermes se caractérisent par des dimensions très importantes pour accueillir l’ensemble des fonctions :
- un toit descendant très bas,
- un mur pignon comme façade principale de la maison,
- une grange dite-haute qui se situe au-dessus de l’habitation et de l'écurie et qui implique généralement la présence d’une levée de grange,
- et le « tué » ou « tuyé » qui est une immense cheminée centrale qui sert de fumoir.
La toiture est un élément caractéristique de ces fermes pastorales en pignon. Elles sont à deux pans, d’une pente d’environ 30° et descendent très bas sur les murs gouttereaux. Ces dimensions permettaient la récupération des eaux de pluie, conduites par des chéneaux en bois dans des citernes. Le débord important, 1 m à 1 m 50, protège les maçonneries des intempéries et laisse un passage au sec autour de la maison. Ce débord peut être soutenu par des consoles en bois.
|
Elle était autrefois couverte en ancelles ou en tavaillons. Elle est aujourd’hui en tôle ondulée ou en tuiles. Ces nouveaux modes de couvrement demandent un renforcement de la charpente.
23. Grand'Combe Châteleu (25)
|
|
La volumétrie du toit n’est jamais perturbée. La toiture n’est ni retroussée, ni prolongée par des coyaux. Cependant, au XIXème siècle, elle a parfois été retournée. Pour un gain d’espace d’environ 20 % dans la grange, le sens de la toiture a été changé. Le mur pignon devient mur gouttereau.
24. Toiture retournée, Grand'Combe-Châteleu (25) |
||
La cheminée du tuyé Située au centre de la toiture à proximité du faitage, c’est un conduit en bois pyramidal reposant sur un soubassement en pierre. En toiture, la souche est protégée par des lames de bois ou, plus récemment, de la tôle galvanisée. Deux volets terminent et couvrent le tuyé. Ils sont mobiles et contrôlables depuis l’intérieur de la maison. Ils permettent de gérer la sortie de la fumée, de règler le tirage et de protéger le foyer des intempéries.
25. Tuyé, La Bosse (25) |