Loin d’être le fruit du hasard, l’implantation originelle d’un village dans son environnement répond à un certain nombre de « règles » non écrites, issues du bon sens et de la connaissance que les anciens avaient du milieu naturel dans lequel ils s’aventuraient. Les constructions devaient être implantées hors des zones humides mais proches de la ressource en eau, hors des meilleures terres cultivables mais également proches de celles-ci pour une exploitation facilitée, à l’abri des vents dominants, éventuellement en position défensive, etc.
Une lecture attentive du relief, restitué par les courbes de niveau, apporte un éclairage pertinent sur les raisons de tel ou tel type d’implantation, et permet de tirer des enseignements sur la manière de respecter la structure urbaine et paysagère d’un village lors de son extension.
Le fond de vallée constitue un lieu d’installation privilégié, localisé fréquemment entre deux versants. Suivant le talweg, l’eau a tendance à s’y concentrer, acheminée par le lit mineur et les ruissellements le long des pentes.
Espace longitudinal et plat, il permet de s’affranchir de la contrainte du relief. Y implanter une activité est aisé, grâce à la facilité d’accès et la présence de l’eau.
Le cas particulier des reculées jurassiennes
Les reculées forment de profondes entailles dans le rebord du plateau jurassien, leurs parois sont souvent abruptes. Les quelques villages qui s’y sont implantés l’ont fait sous la forte contrainte du relief.
|
|
|
Les Planches-près-Arbois (39) Illustr. 1 Vue aérienne |
Illustr. 2 Topographie |